Les meilleurs danseurs et danseuses de balboa

Le balboa est une danse swing riche d’une histoire portée par des personnalités marquantes. Cette page met à l’honneur les danseurs de balboa connus qui ont façonné et transmis cette danse, ainsi que les danseuses de balboa célèbres dont l’élégance et la musicalité ont profondément influencé le style. Vous y découvrirez les quelques uns des meilleurs danseurs de balboa aux côtés de grandes danseuses emblématiques, chacun accompagné d’une biographie permettant de mieux comprendre leur parcours et leur contribution à l’histoire de cette danse.

Hal et Betty TakierHal et Betty Takier

Hal et Betty Takier étaient un couple mythique de danseurs de swing et de balboa qui ont marqué l’histoire de la danse en Californie du Sud dans les années 1930 et 1940. Hal Takier, né en 1917, a commencé à danser vers l’âge de 18 ans au milieu des années 1930. Il a rencontré Betty Roeser, qui deviendra sa partenaire de danse et sa première épouse.

Le couple s’est rapidement fait remarquer pour son style énergique et sa capacité à exécuter des danses rapides et engageantes lors des compétitions à Los Angeles. Ils ont développé une version unique de la danse swing de Californie du Sud, combinant le balboa avec d’autres styles comme le shag. Le balboa, une danse qui se pratique en position fermée et qui tire son nom de la péninsule de Balboa à Newport Beach, est devenu leur spécialité.
Hal et Betty ont rejoint le groupe des Ray Rand Swingers, une troupe professionnelle de danseurs comprenant d’autres talents comme Maxie Dorf et Lolly Wise. Cette association leur a permis de se produire dans des salles de danse, des salles de bal et des films, contribuant ainsi à populariser le balboa et le swing. En 1939, Hal et Betty ont participé à l’International Swing Jam au Los Angeles Coliseum, l’une des plus grandes compétitions de danse swing de l’histoire, où ils ont obtenu la deuxième place. Près d’une décennie plus tard, en 1948, ils ont remporté le Harvest Moon Festival Jitterbug Contest à Los Angeles, confirmant leur statut de danseurs d’élite.

Le couple a également eu l’opportunité de partir en tournée avec des groupes de swing, notamment pour une période de six mois en Australie. Leur style unique et leur maîtrise du balboa ont été immortalisés dans des films comme « Maharaja » en 1943, où l’on peut les voir exécuter des mouvements et des figures qu’ils ont eux-mêmes inventés. Après l’ère du swing, Hal et Betty ont divorcé. Cependant, leur impact sur le monde de la danse a perduré. Ils ont été intronisés au California Swing Dance Hall of Fame en 1990, Betty à titre posthume en tant que Permanent Stellar Star, et Hal dans la catégorie Shining Star.

Natasha Devyatkina et Olivier HarouardNatasha Devyatkina et Olivier Harouard

Natasha Devyatkina et Olivier Harouard forment un couple de danseurs renommé dans le monde du swing, particulièrement reconnu pour leur expertise en Balboa. Leur parcours est marqué par une passion commune pour la danse et une synergie remarquable qui transparaît dans leur style unique.

Natasha, d’origine russe, a commencé à danser dès l’âge de sept ans, développant ainsi une base solide dans diverses disciplines. Olivier, quant à lui, est français et a d’abord enseigné le Rock avant de découvrir sa passion pour le swing. Leur rencontre, qui a eu lieu au Herräng Dance Camp en Suède, a marqué le début d’une collaboration fructueuse en 2003.
Depuis lors, Natasha et Olivier ont constamment perfectionné leur art, mêlant leurs cultures respectives pour créer un style original, empreint de créativité et de complicité musicale. Leur expertise s’étend à plusieurs danses swing, incluant le Lindy Hop, le Boogie Woogie, le Rock et le West Coast Swing, mais c’est en Balboa qu’ils se sont particulièrement distingués. Leur palmarès en compétition est impressionnant, avec notamment le prestigieux titre de Champions Internationaux de Balboa (IBC) remporté en avril 2013 à Newport Beach, aux États-Unis. Cette victoire est d’autant plus remarquable qu’ils sont le premier couple européen à décrocher ce titre. En 2011, ils se sont également illustrés en se classant troisièmes à l’American Classic Balboa Championships, l’une des compétitions de Balboa les plus relevées au monde.

Au-delà de la compétition, Natasha et Olivier sont profondément attachés à la danse sociale et au partage de leur passion. Ils ont contribué au développement de la scène swing dans la région de Cannes, où ils enseignent diverses danses swing. Leur approche pédagogique, empreinte de gentillesse et d’humour, est appréciée des danseurs du monde entier. En plus d’être des danseurs et des enseignants accomplis, Natasha et Olivier sont également des organisateurs d’événements reconnus. Avec Maxence Martin, ils ont créé et organisent le festival WOTP (West Coast Swing On The Promenade), démontrant ainsi leur engagement envers la communauté de la danse swing.
Leur parcours illustre une quête constante d’amélioration et d’apprentissage. Natasha est reconnue pour sa grâce dans l’exécution des pas les plus complexes, tandis qu’Olivier est considéré comme l’un des meilleurs cavaliers au monde

Maxie DorfMaxie Dorf

Maxie Dorf (1921-2000), né à New York, est devenu une référence du Balboa. À l’âge de quatre ans, sa famille déménagea à Los Angeles, où il fut exposé à la scène de danse vibrante des années 1920.

La carrière de danseur de Dorf débuta précocement, remportant son premier concours de danse à l’âge de quatre ans. En 1935, à seulement 14 ans, il remporta son premier grand concours de danse. Sa passion et son talent pour la danse le propulsèrent rapidement sur le devant de la scène.
À 17 ans, Dorf intégra le légendaire groupe de danse swing « The Big Four », aux côtés de Gil Fernandez, Lolly Wise et Hal Takier. Ce groupe, surnommé « Ray Rand Swingers » par les habitants de Los Angeles, se produisit dans tout l’État de Californie entre 1936 et 1939, participant à des exhibitions et des concours. Dorf apparut dans plusieurs films, notamment aux côtés de Mickey Rooney et Judy Garland, jouant souvent le rôle d’un adolescent talentueux capable de monter un spectacle. En 1937, il participa à un tournoi de danse swing au Paramount Theater, organisé par le Los Angeles Evening News. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, Dorf servit avec distinction dans la Marine en tant que caméraman de combat. Une grande partie de ses séquences fut utilisée dans la série télévisée « Victory at Sea ».

Après la guerre, Dorf retourna à la danse. Dans les années 1970, il commença à enseigner, contribuant significativement à la résurgence du Balboa dans les années 1980. Son style pur et classique, ainsi que son exécution impeccable, lui valurent le titre de « Roi du Balboa ».
Dorf joua un rôle crucial dans la préservation et la transmission du Balboa. Dans les années 1980, il enseigna à Sylvia Sykes et Jonathan Bixby, qui cherchaient à perpétuer cette danse. Son style unique de Balboa, qu’il appelait « Bal-swing », intégrait des breaks et des pas innovants qui influencèrent grandement l’évolution de la danse.

Jonathan BixbyJonathan Bixby

Jonathan Richard Bixby (1950-2022), né à Los Angeles, était un danseur américain renommé, particulièrement connu pour son expertise en Balboa et en Lindy Hop. Sa passion pour la danse a commencé dès le lycée, où il a rencontré sa partenaire de danse de longue date, Sylvia Sykes.

Après avoir obtenu un diplôme en psychologie de l’UCSC et enseigné pendant cinq ans, Bixby s’est installé définitivement à Santa Barbara en 1979 pour poursuivre une carrière dans la danse. C’est à cette époque que Jonathan et Sylvia ont commencé à enseigner et à populariser le swing dans la région. Le couple a marqué l’histoire de la danse swing en étudiant auprès de légendes telles que Dean Collins de 1981 à 1984, et Maxi Dorf de 1984 à 1987, spécifiquement pour le Balboa. Leur apprentissage auprès de Willie Desatoff, un autre grand nom du Balboa, a considérablement enrichi leur technique et leur style. En 1985, Bixby et Sykes ont cofondé le Santa Barbara Swing Dance Club, un club de danse bimensuel avec musique live qu’ils ont continué à gérer pendant des décennies. Leur influence sur la scène du swing et du Balboa a été considérable, contribuant à raviver ces danses et à les transmettre à une nouvelle génération de danseurs.

Tout au long de sa carrière, Jonathan Bixby a participé à de nombreuses compétitions et événements prestigieux. Il a notamment représenté les États-Unis aux Championnats du monde de Boogie Woogie à Grenoble, en France, et a concouru dans la division Showcase de l’US Open dans ses premières années. Bixby a également laissé sa marque dans le monde du divertissement, apparaissant dans des émissions de télévision populaires telles qu’American Bandstand et Gotta Dance.

Willie DesatoffWillie Desatoff

William John « Willie » Desatoff (1921-2005), né à Los Angeles, était un danseur de Balboa de renommée mondiale. Issu d’une famille d’immigrés russes, il a grandi dans un quartier russe de Los Angeles et a obtenu son diplôme de la Roosevelt High School en 1940.

Willie a découvert la danse à l’âge de 12 ans, commençant par le foxtrot avant de s’intéresser au swing de style Los Angeles. C’est à 16 ans qu’il vit pour la première fois le Balboa, marquant le début de sa passion pour cette danse qui allait devenir sa spécialité. Dès l’âge de 20 ans, il participait à des compétitions de danse cinq à six soirs par semaine, remportant de nombreux prix.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Willie a servi dans les Garde-côtes de 1942 à 1946. Après la guerre, il a poursuivi sa carrière de charpentier tout en continuant à danser et à enseigner le Balboa.
Willie Desatoff était reconnu pour son style exceptionnellement fluide et gracieux, caractérisé par une absence de rebonds. Sa technique était souvent comparée à celle des frères Nicholas, des danseurs de claquettes dont le haut du corps glissait sans effort sur la piste de danse pendant que leurs jambes et leurs pieds exécutaient des mouvements complexes et fascinants.

Son talent exceptionnel a été récompensé par de nombreux prix tout au long de sa carrière. En 1998, il a été intronisé au California Swing Dance Hall of Fame en tant que Golden Star, et en 2007, il a reçu à titre posthume une place au Camp Hollywood Hall of Fame. En 1984, Willie a rencontré Lila Gavin, qui allait devenir sa dernière épouse et sa partenaire de danse. Ils se sont mariés le 14 juin 1985 et ont formé un couple emblématique dans le monde du Balboa, inspirant de nombreux danseurs et enseignants. Dans les dernières années de sa vie, Willie s’est consacré à l’enseignement et au partage de sa passion pour le Balboa, tant chez lui que lors d’événements à travers le pays. Il a joué un rôle crucial dans la transmission de cette danse à une nouvelle génération de danseurs pendant la renaissance du swing.
Willie Desatoff reste une figure légendaire du Balboa, reconnu pour sa maîtrise technique, son style unique et son dévouement à la préservation et à la diffusion de cette danse. Son influence continue de se faire sentir dans le monde du Balboa, même après son décès.

Anne MillsAnne Mills

Anne Mills (1922-2017), née Anna Zorigian dans le Massachusetts, était une grande danseuse de Balboa. Issue d’une famille arménienne ayant immigré de Turquie en 1913, elle s’installa en Californie avec ses parents en 1930, où son père ouvrit un atelier de réparation de chaussures.

À la fin des années 1930 et au début des années 1940, Anne Mills se fit connaître grâce au « on of the five bal gals », un groupe de danseuses renommées pour leur maîtrise du Balboa pur à n’importe quel tempo. Elle excellait également dans le Swing et le Lindy Hop. Mills était reconnue pour sa compréhension approfondie des leaders de l’époque et sa capacité à reproduire les différents styles de base des grands danseurs avec lesquels elle avait dansé. Elle défendait ardemment l’importance pour chaque suiveur d’avoir sa propre voix et pour chaque danseur d’exprimer son individualité. Sa carrière de danseuse s’est étendue bien au-delà de sa jeunesse. Elle a continué à danser et à partager son expertise jusqu’à un âge avancé. Au festival Balboa Rendez-vous, on pouvait encore observer ses mouvements de pieds et ses coups de pied caractéristiques, rappelant son style capturé dans les séquences filmées à Bobby McGee’s.

Anne Mills a également joué un rôle crucial dans la préservation et la transmission de l’histoire du Balboa. Elle a partagé ses connaissances sur les philosophies et les mécaniques du suivi, ainsi que sur l’importance pour les suiveurs de s’exprimer. Son témoignage a grandement contribué à notre compréhension de la scène de la danse swing en Californie du Sud.
En dehors de la danse, Mills a mené une vie professionnelle active. À 18 ans, elle travaillait déjà comme sténographe. Plus tard, elle a travaillé à l’USC (University of Southern California) où elle était membre active du conseil d’administration de l’école de musique.