Danseurs et danseuses de kizomba
Tony Pirata
Né au Portugal de parents cap-verdiens, Tony Pirata a grandi à Lisbonne avant de s’installer en France avec sa famille à l’âge de 16 ans. Passionné par les rythmes africains, il se lance dans la danse avec un égal enthousiasme pour la kizomba, le semba et le kuduro.
Tony devient le premier professeur de kizomba en France, développant son propre style en enrichissant les techniques standards de pas innovants. En 2010, il décroche le titre de Champion de France de kizomba et se classe troisième aux Championnats d’Europe.
Son style exceptionnel et son charisme incroyable en font une référence mondiale. Il enseigne désormais à l’international lors de festivals et congrès, partageant sa passion et son expertise. Avec plus de 67 500 abonnés sur Instagram, Tony Pirata incarne l’excellence de la kizomba moderne tout en respectant ses racines africaines.
Sara Panero
Née à Salamanque en Espagne en 1993, Sara Panero se forme dès l’âge de 7 ans à diverses disciplines : ballet classique, danse contemporaine, moderne et hip-hop. À 16 ans, elle découvre les danses latines : salsa, bachata et kizomba.
À 18 ans, elle intègre le Conservatoire de Danse Fortea à Madrid pour se spécialiser en ballet classique. En 2012, elle participe à l’Africadançar à Lisbonne avec son partenaire Ronald Jara. Elle remporte ensuite quatre titres de championne nationale de bachata en 2013 avec Marco Espejo. En mai 2015, Sara devient la partenaire d’Albir Rojas et se consacre à la kizomba. Le duo ‘Albir&Sara’ se sépare en décembre 2016.
Considérée comme la reine du Lady Style, Sara enseigne désormais à travers le monde et développe des projets d’empowerment féminin par la danse.
Moun
Surnommé « The Specialist », Moun est une figure incontournable de la kizomba et de l’urban kiz. Il a été l’un des premiers à développer la kizomba en France depuis 2009. Il a commencé la kizomba comme un hobby, mais au fil du temps, sa passion pour la musique et la danse kizomba l’a poussé à y consacrer sa vie. Il s’est perfectionné en s’entraînant avec de nombreux instructeurs renommés et en voyageant en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane française.
Entre 2013 et 2014, à Paris, Curtis Seldon et Cherazad, Enah et Céline (Bella), ainsi que Moun et Karole ont développé le style français, principalement en raison de la musique électronique sur laquelle ils dansaient. Le nom « Urban Kiz » a été officiellement introduit le 10 mai 2015 par Eddy Vents, Moun, Enah, Curtis et d’autres leaders influents. En août 2015, Moun et Enah ont créé la page Facebook « Urban Kiz Project Worldwide » pour diffuser l’information sur ce nouveau style de danse. De 2015 à 2016, Moun voyage dans 21 pays avec Marta Mignone, contribuant à diffuser l’urban kiz à l’échelle mondiale.
Albir Rojas
Originaire du Panama, Albir Rojas a découvert le hip-hop à l’âge de 15 ans. Il a perfectionné sa technique au fil des années en suivant des cours de ballet, jazz, danse contemporaine, tap, funk et new style. Il a joué et dansé dans des comédies musicales comme Grease, West Side Story, Fame et The Fantastics, et est apparu dans des séries télévisées au Panama et en Espagne, ainsi que dans le film « The Tailor of Panama ».
En octobre 2001, il s’est installé à Madrid pour poursuivre ses études en réalisation cinématographique, publicité, communications et technicien du son. En 2005, une étudiante lui a fait découvrir la kizomba, lui demandant s’il enseignait aussi ce style de danse. Ce fut une révélation. Au fil des années, Albir a travaillé avec Carola Tauler, Sara Panero et d’autres partenaires, voyageant dans de nombreux pays comme l’Australie, les États-Unis, l’Inde, le Kazakhstan, le Mexique, le Brésil, l’Italie, la Croatie, Israël, la Russie, l’Indonésie, la Corée du Sud et la Chine. Fondateur du style MKIZ, il enseigne la salsa cubaine, la bachata et, surtout, la kizomba, tarraxinha et semba.
Mestre Petchu
Mestre Petchu, de son véritable nom Pedro Vieira Dias Tomas, est né le 14 août 1967 à Luanda en Angola et danse depuis 1978. Il est probablement le danseur de kizomba le plus influent et charismatique de la planète.
Petchu, aux côtés de Zé Barbosa, a été parmi les premiers à enseigner la kizomba et le semba au Portugal, d’où ces danses se sont répandues en Europe et dans le monde entier. Mestre Petchu a été le premier à créer une méthodologie d’enseignement de la kizomba pour l’introduire dans les studios de danse, établissant notamment les 3 temps du pas de base. Fondateur et directeur artistique du Ballet Tradicional Kilandukilu depuis plus de 30 ans, il a formé la plupart des professeurs de kizomba reconnus aujourd’hui. Malgré les débuts difficiles de la kizomba à Lisbonne, Petchu, grand ambassadeur de la culture angolaise, a travaillé assidûment pour intégrer ce magnifique style dans le courant dominant. Il enseigne régulièrement avec Vanessa « Ginga Pura » et participe comme jury dans les compétitions internationales les plus prestigieuses, perpétuant l’héritage authentique de la kizomba angolaise.
Kwenda Lima
Né au Cap-Vert en 1977 sur l’île de Sal, Kwenda Lima est un danseur, chorégraphe et enseignant accompli. Il possède plus de dix ans d’expérience dans l’enseignement des danses traditionnelles et modernes en couple d’Angola et du Cap-Vert. Sa maîtrise unique du style et de la musicalité fait de lui l’un des professeurs de kizomba les plus recherchés au monde.
En 2005, Kwenda Lima a participé avec Mestre Petchu et d’autres enseignants des pays lusophones à la première Conférence de Kizomba à Lisbonne, devenant ainsi l’un des piliers de l’enseignement de cette danse. Détenteur d’un doctorat en ingénierie aérospatiale, il applique ses connaissances scientifiques à la danse. Il a développé sa propre méthodologie appelée « Bodhi Kizomba », une approche qui va au-delà du corps pour toucher les émotions et les comportements. Il a également créé « Kaizen Dance », un projet unique qui touche les cœurs en unifiant les principes kinétiques ouest-africains avec des approches philosophiques indiennes et bouddhistes. Il vit actuellement à Lisbonne où il partage son enseignement dans son Art Kaizen Centre à Marvila et enseigne dans des festivals internationaux.
Enah Lebon
Originaire d’Haïti, Enah Lebon est surnommé un « O.D.N.I » (Objet Dansant Non Identifié), tant son style est original, audacieux et séduisant. Il a découvert la kizomba grâce à son ami et mentor Curtis Seldon. Enah a commencé à danser la kizomba en 2012.
En 2013, il a pris une grande dimension suite à sa participation à la compétition « Africadançar » International où il s’est classé finaliste. Entre 2012 et 2014 à Paris, Enah, aux côtés de Curtis Seldon et Moun, a participé à la création de l’Urban Kiz. Le nom « Urban Kiz » a été officiellement introduit le 10 mai 2015 par Eddy Vents, Moun, Enah, Curtis et d’autres leaders influents.
Singulier par son style, sa technique et son jeu de jambes, il a su innover tout en respectant les racines traditionnelles de la kizomba. Sa créativité, sa vitalité et son originalité lui ont permis de créer un style unique. Enah est celui qui a rendu cette danse populaire dans le monde entier avec son « Attitude » et sa créativité.
Nelson Campos
Né en Guinée-Bissau, Nelson Campos a grandi à Lisbonne au Portugal avant de s’installer à Londres en 1999. Il a découvert de nombreux clubs de salsa et de danses africaines où il a pu démontrer ses talents de danseur. Il a commencé à enseigner la salsa à Barcelone en Espagne il y a plus de 17 ans.
En 1999, Nelson s’est installé à Londres et a obtenu ses qualifications de professeur de danse professionnel auprès de l’UKA (United Kingdom Alliance) et de juge agréé par le BDC (British Dance Council). Il a fondé l’école de danse Kent Salsa & Kizomba, enseignant la salsa, la kizomba, la bachata et le merengue à temps plein.
Nelson est désormais célèbre comme l’un des meilleurs instructeurs de kizomba au monde. Ses performances et workshops de kizomba ont été présentés dans de nombreux pays, de l’Irlande à Dubaï, de la Thaïlande au Népal et au-delà. Il a créé avec Sophia Meyer le premier DVD professionnel d’instruction de kizomba en anglais, suivi de plusieurs niveaux supplémentaires. Passionné par l’accès universel à l’enseignement de qualité, Nelson a lancé KIZIMBA PLANET et « DDC » (Digital Dance Club), des projets ambitieux pour former et soutenir les professeurs de kizomba dans le monde entier.