Les livres sur la danse classique
Ballet Une histoire illustrée
ISBN 2081486318
Nombre de pages 360
Auteur Collectif
Editeur Flammarion
Date de parution 06/11/2024
« Ballet Une histoire illustrée » est un ouvrage collectif proposant une exploration visuelle et familiale de 500 ans d’histoire du ballet.
L’ouvrage couvre un large éventail d’œuvres, des classiques intemporels comme Giselle et Le Lac des cygnes aux créations plus contemporaines. Il offre une perspective complète sur l’évolution de cet art, mêlant textes explicatifs et illustrations riches.
Le livre s’adresse à un public varié, des amateurs aux passionnés de danse, en adoptant une approche accessible et visuelle. Il retrace les moments clés de l’histoire du ballet, ses figures emblématiques, et l’évolution des techniques et styles à travers les siècles.
Les illustrations, permettent de visualiser les costumes, les décors, et les mouvements caractéristiques des différentes époques du ballet. Cette approche visuelle aide à rendre tangible l’histoire de cet art du mouvement.
En tant que beau livre, « Ballet Une histoire illustrée » se présente comme un outil pédagogique et esthétique, offrant une immersion dans l’univers du ballet. Il promet d’être une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance de cet art majeur, en combinant le plaisir visuel à l’information historique et technique.
La Danse classique – Mille et un docs
ISBN 238355720X
Nombre de pages 32
Auteur Claudine Colozzi
Editeur Merci Les Livres
Date de parution 10/04/2025
« La Danse classique – Mille et un docs » est un ouvrage documentaire destiné aux enfants à partir de 7 ans, proposant une exploration complète et richement illustrée de l’univers de la danse classique.
L’ouvrage fait partie de la collection « Mille et un docs », connue pour ses documentaires accessibles et visuellement attrayants. Il se présente sous la forme d’un livre relié de 32 pages au format 21,5 x 28,8 cm, accompagné d’un poster recto-verso, offrant ainsi un support pédagogique supplémentaire.
Le livre vise à faire découvrir aux jeunes lecteurs toutes les facettes de cet art majestueux. À travers des photographies détaillées et des explications adaptées, il aborde probablement les aspects techniques de la danse classique, son histoire, ses grands noms, ainsi que les différents ballets célèbres.
Cours de danse classique – méthodologie didactique
ISBN 8873016340
Nombre de pages 302
Auteur Anna Maria Prina
Editeur Gremese
Date de parution 19/03/2009
« Cours de danse classique – méthodologie didactique » est un manuel de référence sur l’enseignement de la danse classique. Cet ouvrage est le fruit de trente années d’expérience de l’auteure à la direction de l’école de ballet de la Scala.
Le livre présente un programme didactique homogène et détaillé pour l’enseignement de la danse classique, en se concentrant sur la première année d’étude. Anna Maria Prina y explique de manière analytique les éléments fondamentaux de la technique de la danse classique académique, offrant ainsi une ressource précieuse pour les enseignants et les étudiants avancés.
L’ouvrage aborde les aspects techniques, posturaux et artistiques de la danse classique, en mettant l’accent sur la méthodologie d’enseignement. Il est conçu pour guider les professeurs dans la structuration de leurs cours et dans la transmission efficace des bases de la danse classique à leurs élèves.
Ce manuel s’inscrit dans une approche pédagogique rigoureuse, reflétant l’expertise de Prina en tant que chorégraphe et conceptrice de cours de préparation de danse et de formation pour enseignants. Il représente une ressource importante pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de la pédagogie de la danse classique et à améliorer leurs méthodes d’enseignement.
En tant que premier volume d’une série, ce livre pose les fondations d’une méthodologie complète pour l’enseignement de la danse classique, promettant d’être un outil indispensable pour les professionnels du domaine.
La Danse classique entre art et science
ISBN 236677253X
Nombre de pages 236
Auteur Flavia Pappacena
Editeur Gremese
Date de parution 08/04/2021
« La Danse classique entre art et science » est un ouvrage novateur qui propose une approche moderne et stimulante de l’analyse de la technique de la danse classique.
Ce livre offre une méthode multidisciplinaire pour approfondir la technique et le style en danse classique, combinant des liens interdisciplinaires, des fiches anatomiques et d’approfondissement, ainsi que des compositions visuelles originales.
L’ouvrage se distingue par son assemblage inédit de textes et d’illustrations, comprenant plus de 400 images d’époque, peintures, dessins et photographies didactiques. Cette approche visuelle aide à approfondir et intérioriser les concepts théoriques, les aspects stylistiques et les problématiques techniques de la danse classique.
Flavia Pappacena, professeure de Théorie et d’Esthétique de la danse à l’Accademia Nazionale di Danza à Rome, apporte son expertise académique à ce travail. L’ouvrage inclut également des exercices pratiques et des fiches de rappel sur l’anatomie et la physiologie du mouvement.
Ce livre s’adresse aux danseurs, enseignants et passionnés de danse classique, offrant une perspective qui marie de manière créative l’expérience du « connaître » et celle de l' »expérimenter ».
Leçon de danse
ISBN 2258113865
Nombre de pages 144
Auteur Claude Bessy
Editeur Hors Collection
Date de parution 04/09/2014
Ce livre illustré retrace le parcours extraordinaire de Claude Bessy, danseuse étoile et pédagogue à l’Opéra de Paris. À travers les photographies de Jacques Moatti, prises sur plus de 20 ans, l’ouvrage dévoile l’univers exigeant et merveilleux de la danse classique.
Pour Claude Bessy, la discipline n’est pas une contrainte mais « un art de vivre » et « une recherche sur le sens de la beauté » qui s’apparente à une démarche mystique. L’ouvrage révèle la réalité derrière le rêve : la sélection impitoyable des jeunes talents, les années de formation rigoureuse, les concours, les répétitions inlassables et les efforts physiques intenses.
Grâce à sa double expérience de danseuse et de directrice de l’École de danse de l’Opéra de Paris, Bessy offre un témoignage précieux sur les coulisses de cet art. L’ouvrage explore l’apprentissage des élèves, la vie communautaire du corps de ballet, la création d’un spectacle, et les émotions qui habitent les danseurs. Les photographies de Moatti capturent les danseurs à toutes les étapes de leur carrière, depuis leurs premiers pas à l’école jusqu’à leurs adieux à la scène. On y découvre notamment Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Manuel Legris, Laurent Hilaire et Nicolas Le Riche, tous formés sous la direction de Claude Bessy.
Ce livre dévoile la face cachée de la danse classique, des loges aux coulisses, des répétitions aux représentations, racontée par « une femme d’exception » et illustrée par « un photographe de talent ».
Le langage de la danse classique
ISBN 8873017592
Nombre de pages 236
Auteur Pappacena Flavia
Editeur Gremese
Date de parution 23/05/2012
Ce texte présente un ouvrage explorant le rôle fondamental des images dans le ballet classique comme vecteur de communication. Les images y sont décrites comme essentielles non seulement pour leur impact émotionnel sur le spectateur, mais aussi pour la complexité des messages implicites qu’elles transmettent à travers gestes, configurations spatiales, rythmes visuels des mouvements, costumes et décors.
L’ouvrage réunit plus de 400 illustrations diversifiées, puisées tant dans le répertoire de la danse que dans les arts figuratifs et appliqués. Cette riche iconographie illustre les aspects fondamentaux du ballet en tant que forme spécifique de spectacle. Le contenu s’articule autour de plusieurs thématiques : les principes techniques et stylistiques du ballet, les relations entre danse, mode et société, le rôle des costumes et de la scénographie, ainsi que l’évolution des espaces de représentation entre le XVIIIe et le XIXe siècles.
La sélection iconographique se distingue par son caractère novateur, tant dans sa méthodologie que dans le choix des documents présentés. L’approche interdisciplinaire vise à mettre en lumière des sources inédites de la danse classique et à proposer de nouvelles perspectives d’étude et d’analyse.
L’ouvrage s’adresse aux élèves de lycée et de conservatoire, aux étudiants universitaires, ainsi qu’à tout lecteur désireux d’aborder de façon structurée le ballet et son langage communicatif.
Tout sur… la danse classique
ISBN 2806302021
Nombre de pages 64
Auteur Jane Hackett
Editeur Langue au chat
Date de parution 31/05/2012
« Tout sur… la danse classique » est un guide illustré destiné aux jeunes danseurs débutants. Ce livre de 64 pages, enrichi de photographies de Ruth Jenkinson, décompose chaque mouvement de la danse classique avec des explications claires et des conseils de professionnels. Il couvre les positions de base, les exercices techniques et des enchaînements plus complexes, permettant aux jeunes lecteurs d’apprendre à leur rythme. L’ouvrage met l’accent sur la créativité et l’expression, encourageant les danseurs à monter des spectacles pour émerveiller leur public avec des sauts élégants et des arabesques gracieuses.
Adapté en français par Marie-Françoise Perat, il offre une approche pédagogique et accessible, idéale pour initier les enfants à cet art exigeant tout en leur donnant les outils pour progresser et s’épanouir dans la pratique de la danse classique.
Prémices du geste dansant
ISBN 8873016731
Nombre de pages 144
Auteur Roger Tully
Editeur Gremese
Date de parution 07/05/2009
Roger Tully, âgé de 80 ans, représente le dernier lien direct avec la tradition glorieuse du théâtre Mariinsky. Considéré comme l’un des derniers maîtres de sa génération encore actifs en Europe et aux États-Unis, il s’oppose à l’idée que « les artistes ont disparu au profit des techniciens » en affirmant que « les artistes existent toujours, mais nous avons perdu la Science de la danse. »
Son ouvrage, fruit de vingt ans de travail, constitue un manuel d’apprentissage de la danse classique basé sur des principes universels présents dans toutes les formes d’art classique. Bien que destiné principalement aux danseurs professionnels et professeurs, l’introduction et le premier chapitre restent accessibles aux personnes intéressées par l’histoire des idées, invitant à confronter théorie et pratique.
Né en 1928, Tully a été formé à la méthode Dalcroze avant de danser avec l’International Ballet de Mona Inglesby où il interprète les versions du Théâtre Mariinski. Après une carrière au London Ballet, à Drury Lane et aux Grands Ballets Canadiens, il revient en Angleterre et se consacre à l’enseignement. Il a créé son propre studio et enseigne comme professeur invité dans de prestigieuses institutions à New York, Helsinki, Paris et Rome.
Histoire de la danse et du ballet
ISBN 2366772149
Nombre de pages 440
Auteurs Ornella Di Tondo, Flavia Pappacena et Alessandro Pontremoli
Editeur Gremese
Date de parution 24/10/2019
« Histoire de la danse et du ballet » est une œuvre collaborative réunissant les contributions de trois éminents spécialistes italiens de la danse : Ornella Di Tondo, Flavia Pappacena et Alessandro Pontremoli. Chaque auteur examine la période historique correspondant à son domaine d’expertise.
Cet ouvrage se distingue par son approche méthodologique novatrice et interdisciplinaire. Plutôt que de présenter l’évolution de la danse à travers une simple chronologie d’événements majeurs, les auteurs proposent une vision holistique qui intègre pleinement le contexte historique. Le lecteur découvre ainsi la danse dans ses relations avec les autres formes artistiques, et dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques, tout en suivant les innovations techniques qui l’ont façonnée. Cette perspective contextualisée renouvelle l’historiographie traditionnelle de la danse et lui confère une cohérence approfondie.
L’ouvrage s’appuie sur des recherches récentes en danse, incorporant notamment des manuscrits nouvellement découverts, ce qui en fait une référence particulièrement actuelle et exhaustive.
Entrer dans la danse
ISBN 2271088070
Nombre de pages 254
Auteur Joel Laillier
Editeur Cnrs Eds
Date de parution 24/05/2017
La danse classique est perçue à travers un prisme ambivalent oscillant entre fascination et condamnation. D’un côté, on admire la dévotion totale des danseurs poursuivant l’excellence artistique ; de l’autre, on déplore les souffrances et sacrifices imposés dans un univers d’une compétitivité extrême. Cette dualité imprègne les représentations culturelles, comme l’illustre le film « Black Swan ».
Le Ballet de l’Opéra de Paris incarne parfaitement ce paradoxe et sert de modèle emblématique. L’ouvrage de Joël Laillier lève le voile sur cette institution prestigieuse en explorant comment les aspirations des jeunes danseurs sont modelées, entretenues ou contestées tout au long d’une carrière incertaine entièrement vouée à la danse.
À travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, professeurs et anciens danseurs, l’auteur révèle les mécanismes sociaux qui donnent sens à cet engagement extraordinaire. En suivant les trajectoires des danseurs depuis leurs débuts jusqu’à la retraite, l’étude dévoile les rouages de la formation d’une élite artistique et les paradoxes d’un monde où coexistent passion dévorante et exigences implacables.