Livres sur la danse contemporaine

Découvrez ici une sélection de livres sur la danse contemporaine, essentiels pour mieux comprendre cet art en perpétuelle invention. Chaque ouvrage offre une porte d’entrée différente vers la création chorégraphique : histoire, esthétique, transmission, liens avec la littérature ou l’opéra. Que vous soyez danseur, simple curieux ou passionné, ces lectures vous permettront d’explorer les multiples visages du mouvement, ses inspirations et ses enjeux. Parce que la danse contemporaine ne se regarde pas seulement : elle se pense, se questionne, et s’enrichit aussi en prenant le temps de lire.

Panorama de la danse contemporaine 100 chorégraphesPanorama de la danse contemporaine

ISBN 2845972962
Nombre de pages 672
Auteur Rosita Boisseau
Editeur Textuel
Date de parution 04/09/2008

« Panorama de la danse contemporaine: 100 chorégraphes » est un ouvrage de référence qui offre une vision approfondie de la danse contemporaine à travers le travail de 100 chorégraphes majeurs. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, fait suite au succès de la première version et a été surnommée « la bible de la danse contemporaine » par Le Monde.

Le livre présente un large éventail de chorégraphes contemporains, tant en France qu’à l’étranger, à travers des interviews et des photographies de spectacles. L’auteure a relevé le défi impressionnant de documenter l’univers de l’art corporel des XXe et XXIe siècles, offrant ainsi une ressource précieuse pour les novices comme pour les amateurs éclairés. L’ouvrage se distingue par sa riche iconographie, permettant aux lecteurs de pénétrer dans l’intimité professionnelle et les secrets de création des chorégraphes. Il propose une plongée documentée dans le monde « instable » de la danse contemporaine, offrant un panorama incarné de cet art en constante évolution.
Cette nouvelle édition a été enrichie de 10 nouvelles compagnies, incluant des artistes tels qu’Alban Richard, Myriam Gourfink, Fanny de Chaillé, et Xavier Le Roy, entre autres. Ce faisant, Boisseau élargit encore davantage la perspective sur la scène internationale de la danse contemporaine, renforçant la position de l’ouvrage comme une référence incontournable dans le domaine.

La signature de la danse contemporaineLa signature de la danse contemporaine

ISBN 2702707246
Nombre de pages 138
Auteur Sylvie Cremezi
Editeur Chiron
Date de parution 01/02/1997

« La signature de la danse contemporaine » offre une analyse détaillée de l’évolution et des caractéristiques distinctives de la danse contemporaine. Sylvie Cremezi y présente une réflexion approfondie sur la façon dont cette forme d’art repousse les limites de l’expression corporelle, intègre diverses influences et cherche constamment à renouveler sa pratique et sa perception par le public.

Sylvie Cremezi aborde la danse contemporaine comme une forme d’expression artistique qui intègre des expériences intellectuelles, sensorielles et émotionnelles. Elle souligne que ces éléments deviennent des matériaux essentiels dans la sélection des mouvements, guidés par les tensions musculaires. L’auteure met en lumière l’importance des facteurs psychiques, énergétiques, rythmiques, physiques et spatiaux dans la création du mouvement dansé, formant ainsi une unité de création.
L’ouvrage met en avant la nature exploratoire et expérimentale de la danse contemporaine. Sylvie Cremezi la décrit comme une forme de danse en constante recherche, caractérisée par son ouverture et sa curiosité. Contrairement à la danse moderne, qui était davantage liée à la création de nouvelles écoles et techniques en rupture avec la danse classique, la danse contemporaine est présentée comme une recherche plus individuelle et libre sur les techniques corporelles.
Sylvie Cremezi examine également comment la danse contemporaine s’affranchit des conventions traditionnelles. Elle explique que cette forme de danse peut parfois déconcerter le public par sa liberté d’expression et son rejet des normes établies. L’auteure explore la manière dont les chorégraphes contemporains cherchent à approfondir la perception du spectateur, utilisant la scénographie comme un moyen de fracture et d’ouverture vers de nouvelles significations.

Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écritesDanse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites

ISBN 9782914124553
Nombre de pages 192
Auteur Magali Nachtergael et Lucille Toth
Editeur Centre national de la danse
Date de parution 02/04/2015

« Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites » est une ressource précieuse pour comprendre les nouvelles formes d’expression artistique qui émergent de la rencontre entre le mouvement et le mot écrit. Il invite à repenser les frontières traditionnelles entre ces disciplines et ouvre de nouvelles perspectives sur la création contemporaine.

L’ouvrage examine comment la danse contemporaine établit un nouveau rapport au texte, s’éloignant de la tradition du ballet tout en maintenant des liens avec la littérature. Il met en lumière les nombreuses collaborations entre écrivains et chorégraphes, que ce soit par l’utilisation de textes dans le processus créatif ou par la présence d’écrivains sur scène. Les auteurs explorent la façon dont la danse contemporaine peut entrer dans la « fabrique » de la littérature et vice versa, posant des questions cruciales sur la relation entre le mouvement corporel et l’expression écrite. Le livre aborde des thèmes tels que la mise en corps et la mise en voix du texte sur scène, les raisons pour lesquelles la littérature mobilise le corps dansant, et comment la danse peut influencer l’art littéraire. A travers une série d’essais, d’entretiens et de témoignages d’artistes, l’ouvrage offre un panorama riche et varié des expérimentations à l’intersection de ces deux disciplines.

Danse contemporaine Le guideDanse contemporaine Le guide

ISBN 9782080260833
Nombre de pages 224
Auteur Philippe Noisette
Editeur Flammarion
Date de parution 10/11/2021

« Danse contemporaine Le guide » se positionne comme un ouvrage essentiel pour quiconque souhaite découvrir, comprendre ou approfondir sa connaissance de la danse contemporaine. Il offre un mélange équilibré d’informations historiques, d’analyses des tendances actuelles et de conseils pratiques, le tout richement illustré par les photographies de Philippe Laurent qui permettent de visualiser la richesse et la diversité de cet art du mouvement.

Philippe Noisette, journaliste et critique reconnu collaborant à des publications telles que Paris-Match et Danser magazine, propose une approche accessible et informative de la danse contemporaine. L’ouvrage s’articule autour de plusieurs axes principaux, visant à démystifier et à rendre plus accessible cet art parfois perçu comme complexe. Le livre met en lumière 20 chorégraphes phares de la scène contemporaine, offrant ainsi un panorama des artistes qui façonnent cette discipline. Il s’attache également à retracer l’histoire de la danse contemporaine, permettant aux lecteurs de renouer les fils avec le passé et de comprendre son évolution. Philippe Noisette aborde des questions essentielles telles que « La danse contemporaine, c’est quoi ? » et « La danse contemporaine, quel intérêt ? », fournissant des clés de compréhension pour les néophytes comme pour les amateurs éclairés. Il propose également des repères chronologiques importants et présente les « Maîtres à danser » qui ont marqué la discipline. Un aspect important du guide est son ambition de changer la façon dont le public perçoit la danse contemporaine. Philippe Noisette fournit des outils pour approcher et apprécier les spectacles, expliquant les mots-clés du domaine et offrant des conseils pratiques pour aborder cette forme d’art.

Gestualités textualités en danse contemporaineGestualités textualités en danse contemporaine

ISBN 9782705697228
Nombre de pages 404
Auteurs Stefano Genetti, Chantal Lapeyre-Desmaison et Frédéric Pouillaude
Editeur Hermann Éditeurs
Date de parution 27/06/2018

« Gestualités/Textualités en danse contemporaine » explore les relations complexes et fascinantes entre la danse contemporaine et la littérature, offrant une perspective novatrice sur l’intersection de ces deux formes d’expression artistique.
L’ouvrage est issu d’un colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy en juillet 2016, intitulé « Gestualités / Textualités en danse contemporaine des années 80 à nos jours ». Il rassemble une série d’essais, d’analyses et de réflexions d’universitaires, de critiques et d’artistes, offrant ainsi un panorama riche et diversifié des interactions entre le mouvement dansé et le texte écrit.

Le livre examine comment la danse contemporaine, depuis les années 1980, a développé un nouveau rapport au texte, s’éloignant des traditions du ballet tout en maintenant des liens profonds avec la littérature. Il met en lumière les nombreuses collaborations entre écrivains et chorégraphes, que ce soit par l’utilisation de textes dans le processus créatif ou par la présence d’écrivains sur scène. Les auteurs explorent diverses facettes de cette relation, telles que la mise en corps et la mise en voix du texte sur scène, les raisons pour lesquelles la littérature mobilise le corps dansant, et comment la danse peut influencer l’art littéraire. L’ouvrage propose une réflexion approfondie sur la manière dont le geste et le texte s’entremêlent dans la création contemporaine, remettant en question les frontières traditionnelles entre ces disciplines. Il offre ainsi de nouvelles perspectives sur la création artistique contemporaine, invitant à repenser les modes d’expression et de perception dans ces deux domaines.

Danse contemporaine et opéra

Danse contemporaine et opéra

Dans « Danse contemporaine et opéra », Christian Gattinoni analyse l’évolution de la danse contemporaine au sein des productions lyriques. Il met en lumière l’influence grandissante des chorégraphes sur l’opéra, notamment avec la redécouverte du répertoire baroque, qui favorise l’hybridation des arts. La danse ne se limite plus aux ballets insérés dans les œuvres, mais devient un élément central de la mise en scène et de la dramaturgie.

Gattinoni explore le travail de chorégraphes contemporains comme Blanca Li, qui a réinterprété Les Indes galantes de Rameau, ou encore Lucinda Childs et Bob Wilson avec Einstein on the Beach. Il montre comment certains, à l’image d’Alain Platel, réinventent l’opéra en le transposant dans un langage dansé. L’ouvrage met également en avant des figures majeures telles que Pina Bausch, qui a chorégraphié Orphée et Eurydice de Gluck, ou Christian Rizzo, qui s’est emparé de Tannhäuser de Wagner. Ces créations témoignent d’une nouvelle approche où le corps et le mouvement prennent une place prépondérante dans la narration. A travers ces analyses, Gattinoni démontre comment la danse contemporaine renouvelle le langage opératique, en transformant la mise en scène et en enrichissant la perception du spectateur. Ce livre constitue ainsi une réflexion essentielle sur la porosité entre ces deux arts et l’émergence de nouvelles formes scéniques.

A la rencontre de la danse contemporaine, porosités et résistancesA la rencontre de la danse contemporaine, porosités et résistances

ISBN 9782296101661
Nombre de pages 304
Auteur Paule Gioffredi
Editeur L’Harmattan
Date de parution 01/11/2009

« A la rencontre de la danse contemporaine, porosités et résistances » est une exploration de la danse contemporaine, abordée à travers le prisme de ses interactions avec d’autres disciplines artistiques, ainsi que des résistances qu’elle rencontre dans son développement et sa réception. L’auteure examine comment la danse contemporaine s’inscrit dans un dialogue constant avec des domaines tels que les arts visuels, la musique, le théâtre et la littérature, créant ainsi des porosités qui enrichissent son langage et ses formes d’expression. Ces échanges interdisciplinaires permettent à la danse de se renouveler et de questionner les frontières traditionnelles de l’art.

Gioffredi analyse également les résistances auxquelles la danse contemporaine est confrontée, qu’elles soient d’ordre esthétique, culturel ou institutionnel. Elle explore comment ces résistances, souvent liées à une incompréhension ou à une méconnaissance des codes de la danse contemporaine, peuvent freiner son acceptation et sa diffusion. Cependant, l’auteure montre que ces obstacles peuvent aussi devenir des moteurs de créativité, poussant les artistes à innover et à repousser les limites de leur pratique. A travers une approche à la fois théorique et pratique, Gioffredi propose une réflexion sur la place de la danse contemporaine dans la société contemporaine, en interrogeant son rôle comme art engagé et comme vecteur de transformation sociale. Elle souligne l’importance de l’éducation et de la médiation culturelle pour favoriser une meilleure compréhension et appréciation de cette forme d’art.

Un corps qui pense, transmettre en danse contemporaineUn corps qui pense, transmettre en danse contemporaine

ISBN 2940406928
Nombre de pages 176
Auteur Marcela San Pedro
Editeur Metispresses
Date de parution 03/03/2015

Dans « Un corps qui pense, transmettre en danse contemporaine », Marcela San Pedro propose une réflexion révolutionnaire sur la danse contemporaine, présentant le corps comme un véritable espace de pensée et de communication. L’ouvrage défend l’idée que le mouvement dépasse sa dimension purement physique pour devenir un langage sophistiqué capable de transmettre des émotions, des mémoires et des concepts abstraits.

L’auteure déconstruit les approches traditionnelles qui séparent la pensée intellectuelle de l’expression corporelle. Elle démontre que le corps possède sa propre intelligence, capable de raconter des histoires et de communiquer des expériences profondes qui transcendent les mots. Chaque geste, chaque posture devient une forme de narration complexe, permettant aux danseurs de partager des récits intimes et universels. San Pedro explore également les dimensions sociologiques et politiques de la danse. Elle montre comment le mouvement peut être un miroir des transformations sociétales, portant des messages identitaires et critiques. Sa vision pédagogique encourage les danseurs à développer une conscience corporelle qui va au-delà de la simple technique, en invitant à l’écoute de ses sensations et à l’exploration de son corps comme un espace de recherche. Nourrie par des références philosophiques et anthropologiques, l’ouvrage invite le lecteur à repenser la relation entre le corps et l’esprit, à reconnaître l’intelligence corporelle et à voir la danse contemporaine comme un art profondément significatif et transformateur.