Les meilleures chansons de danse country

Découvrez ici une sélection de grandes chansons pour danser la country. Vous y trouverez des titres célèbres de country, parmi les plus souvent utilisés pour accompagner les chorégraphies de line dance et de danse country en général. Bien sûr, la liste des meilleures chansons de danse country n’est pas exhaustive : tous les classiques de la musique country ne figurent pas ici. Mais ces morceaux incontournables vous offriront déjà une belle base pour faire vos premiers pas et entrer dans l’univers festif et entraînant de la danse country.

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« Achy Breaky Heart »
Billy Ray Cyrus

« Achy Breaky Heart », popularisée par Billy Ray Cyrus en 1992, est devenue son premier single à succès et a ensuite figuré sur son album « Some Gave All » la même année. Composée par Don Von Tress, la chanson existait d’abord sous le titre « Don’t Tell My Heart » et fut enregistrée par The Marcy Brothers en 1991. Cette version originale utilisait la formulation « Don’t tell my heart, my achy, breakin’ heart… » plutôt que l’expression « achy breaky heart » qui deviendra célèbre. Le succès de la version de Cyrus fut retentissant : cinq semaines au sommet du classement country de Billboard et 4ème place au Billboard Hot 100. Son clip vidéo a largement contribué à la popularisation de la danse en ligne aux États-Unis. La chanson a connu plusieurs adaptations en français, notamment « Achy breaky danse » par Stéphane Dostie au Québec en 1993, ainsi que « Laissez les mamies faire » par Corbier du Club Dorothée en France en 1995.

« Achy Breaky Heart » est une chanson parfaite pour la danse en ligne avec son rythme entraînant et sa mélodie accrocheuse qui rendent idéale pour des chorégraphies simples et répétitives. Le clip vidéo a provoqué un engouement pour la danse en ligne dans les clubs de country aux États-Unis.

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« Cotton Eye Joe »
Rednex

« Cotton Eye Joe » de Rednex représente une fusion unique entre musique folklorique américaine et dance européenne. Originellement une chanson traditionnelle du sud des États-Unis datant de la guerre de sécession au XIXème siècle, elle raconte l’histoire d’un mystérieux homme ayant séduit puis abandonné la bien-aimée du narrateur. En 1994, le groupe suédois Rednex s’approprie ce classique et le transforme, mêlant violon country, banjo et rythmes électroniques. Cette réinterprétation audacieuse catapulte le morceau au sommet des charts internationaux, particulièrement en Europe. La version des Rednex, avec ses costumes western exagérés et son approche décalée, devient un phénomène culturel qui transcende le simple succès musical. Elle reste emblématique de l’ère dance des années 90 et continue d’animer mariages et fêtes diverses, témoignant de sa capacité unique à faire danser des générations de publics sur un air folklorique modernisé.

Qui ne connait pas cette chanson ?! « Cotton Eye Joe » est fréquemment utilisée pour des chorégraphies de danse en ligne simples, accessibles aux débutants, généralement exécutées en cercle avec une séquence de 32 temps.

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« Trashy Women »
Confederate Railroad

« Trashy Women » est une chanson écrite par Chris Wall et initialement enregistrée par Jerry Jeff Walker en 1989. Selon la légende, Walker a découvert la chanson au Million Dollar Cowboy Bar à Jackson, Wyoming, où Wall, également barman, ou Kip Attaway l’interprétait. Walker aurait ensuite demandé à l’interprète de lui apprendre la chanson dans sa chambre d’hôtel. En 1993, le groupe Confederate Railroad a repris « Trashy Women » pour leur album éponyme, propulsant la chanson au succès. Elle a atteint la 10e place du classement country américain et la 12e au Canada. La chanson raconte l’histoire d’un homme élevé dans un milieu sophistiqué mais qui préfère les femmes « un peu trash », illustrant son propos par diverses anecdotes humoristiques.

La particularité de « Trashy Women » réside dans sa polyvalence et son accessibilité pour les danseurs de tous niveaux. Elle est utilisée pour de nombreuses chorégraphies country différentes, allant de 32 à 64 temps, et s’adapte à des niveaux variés, du débutant absolu à l’intermédiaire.

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« I Walk the Line »
Johnny Cash

« I Walk the Line » a été écrite par Johnny Cash en 1956, alors qu’il était jeune marié. Il aurait composé la chanson en une nuit dans les coulisses à Gladewater, Texas, comme une promesse de dévotion à sa femme. La suite d’accords fut trouvée pendant son service militaire en Allemagne1. Initialement conçue comme une ballade, le producteur Sam Phillips a encouragé Cash à accélérer le tempo1. La chanson a été enregistrée le 2 avril 1956 aux studios Sun Records avec Marshall Grant à la basse et Luther Perkins à la guitare. Cette chanson est devenue un succès immédiat et a été réenregistrée quatre fois par Cash au cours de sa carrière. Elle a été reconnue comme l’une des chansons les plus influentes du rock ‘n’ roll et a reçu de nombreuses distinctions, dont une place au Grammy Hall of Fame en 1998.

Sa particularité réside dans son rythme distinctif « boom-chika-boom », qui rappelle la cadence des trains de marchandises. Ce tempo, initialement conçu comme une balade puis accéléré sur les conseils de Sam Phillips, se prête parfaitement à la danse country.

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« Chattahoochee »
Alan Jackson

« Chattahoochee » est une chanson co-écrite et enregistrée par l’artiste de musique country américain Alan Jackson. Sortie en mai 1993, elle est le troisième single de son album A Lot About Livin’ (And a Little ’bout Love), dont le titre est inspiré d’une phrase de la chanson elle-même. Alan Jackson a écrit cette chanson avec Jim McBride. La chanson a également remporté les CMA Awards pour le Single de l’année et la Chanson de l’année. C’est une chanson sur le plaisir, la croissance et le passage à l’âge adulte dans une petite ville, ce qui s’applique vraiment à tout le monde dans le pays, pas seulement près du Chattahoochee. La chanson, au rythme enlevé, évoque les souvenirs de jeunesse et les premiers amours le long de la rivière Chattahoochee, qui traverse le nord de la Géorgie et forme une partie des frontières que cet État partage avec l’Alabama et la Floride.

Avec un tempo d’environ 174 BPM, elle incite à des mouvements dynamiques et joyeux, ce qui en fait un choix idéal pour les danses en ligne. Les chorégraphies associées à « Chattahoochee » sont souvent accessibles aux danseurs de tous niveaux, favorisant une atmosphère conviviale et engageante sur la piste de danse.

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« Highway 40 Blues »
Ricky Skaggs

« Highway 40 Blues » a été écrite par Larry Cordle et enregistrée par Ricky Skaggs en 1983. La chanson est rapidement devenue un succès, atteignant la première place des classements country. Elle fait partie de l’album « Highways & Heartaches » de Skaggs, qui a connu un grand succès commercial et critique. Le titre fait référence à l’Interstate 40, une autoroute emblématique surnommée « Music Highway » qui relie Nashville à Memphis. Cette route est jalonnée de maisons natales d’artistes célèbres comme Tina Turner, Carl Perkins et Loretta Lynn, ce qui renforce son lien avec l’histoire de la musique country. La chanson de Skaggs capture l’esprit de cette route légendaire et son importance dans la culture musicale américaine. Son rythme entraînant et son style bluegrass en ont fait un classique de la danse country, apprécié tant pour son histoire que pour son énergie contagieuse.

Avec un BPM oscillant entre 116 et 118, elle offre une cadence idéale pour les mouvements énergiques typiques de la danse country. Son rythme soutenu en fait un choix populaire pour les danses en ligne et les chorégraphies de couple.

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« Any Man Of Mine »
Shania Twain

Any Man of Mine » est une chanson coécrite et interprétée par la chanteuse canadienne de country Shania Twain. Sortie en single aux États-Unis le 8 mai 1995, elle est le deuxième extrait de son album The Woman in Me. Écrite avec Robert John « Mutt » Lange, qui en est aussi le producteur, la chanson devient son premier succès numéro un en radio country et atteint le top 40 du Billboard Hot 100. Bien que Whose Bed Have Your Boots Been Under soit sorti en janvier 1995 et Any Man of Mine en mai, les deux titres ont été commercialisés ensemble en double single en juin. En août 1995, le single est certifié disque d’or avec 500 000 ventes.
Le titre remporte plusieurs distinctions, dont Single de l’année aux Canadian Country Music Awards et une nomination aux Grammy Awards. Il atteint la première place du Billboard Country Chart en juillet 1995 et reste classé 20 semaines.

Le tempo marqué de « Any Man of Mine », ses percussions accentuées et son refrain accrocheur en font un excellent choix pour les danses country en ligne.

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“The South’s Gonna Do It”
Charlie Daniels Band

« The South’s Gonna Do It » est une chanson du Charlie Daniels Band, sortie en 1974. Cette chanson country-rock célèbre la scène musicale du Sud des États-Unis, mentionnant plusieurs artistes et groupes populaires de l’époque. La chanson commence par évoquer un train en route vers Grinder’s Switch et les « Tucker Boys » qui cuisinent en Caroline. Elle fait ensuite référence à des artistes comme Lynyrd Skynyrd à Jacksonville, Richard Betts en Géorgie, et Elvin Bishop. D’autres musiciens mentionnés incluent ZZ Top, Willie Nelson, et Barefoot Jerry. Charlie Daniels inclut également sa propre formation dans les paroles. Cette chanson est devenue un hymne du Southern rock, mettant en valeur la fierté et l’identité musicale du Sud des États-Unis. Elle a contribué à établir Charlie Daniels comme une figure importante de la scène country-rock, fusionnant des éléments de country, de rock, de blues et de jazz dans un style distinctif.

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“Sweet Home Alabama”
Lynyrd Skynyrd

« Sweet Home Alabama » est certainement la chanson la plus connue du groupe de rock américain Lynyrd Skynyrd, parue sur leur deuxième album « Second Helping » en 1974. Elle a été composée en réaction directe aux chansons « Southern Man » et « Alabama » de Neil Young, que le groupe considérait comme injustement accusatoires envers tout le Sud des États-Unis concernant l’esclavage. La chanson a atteint la huitième place du Billboard Hot 100, devenant ainsi le plus grand succès commercial du groupe. Aujourd’hui, elle reste un pilier du rock sudiste et classique, et est généralement considérée comme la signature musicale de Lynyrd Skynyrd. Fait intéressant, aucun des trois auteurs n’était originaire de l’Alabama : Ronnie Van Zant et Gary Rossington venaient de Jacksonville en Floride, tandis qu’Ed King était né à Glendale en Californie. Selon Rossington, la chanson est née d’un simple riff qu’il jouait répétitivement pendant une attente avant une répétition. Dans son autobiographie de 2012, Neil Young a reconnu que sa chanson « Alabama » méritait la critique de Lynyrd Skynyrd, admettant que ses propres paroles étaient accusatrices et condescendantes.

Le rythme entraînant de « sweet home Alabama » et son tempo constant incitent naturellement à bouger, tandis que son riff de guitare reconnaissable permet aux danseurs de country de se préparer dès les premières notes.