Les meilleures musiques pour danser la valse

Danser une valse, qu’elle soit valse viennoise ou anglaise, c’est se laisser porter par l’élégance de la musique classique et par les émotions que peuvent transmettre de grandes chansons connues. Qu’il s’agisse d’une valse rapide pour tournoyer avec énergie ou d’une valse lente pour souligner la connexion du couple, certaines oeuvres offrent un cadre idéal pour danser avec fluidité et plaisir. Voici une sélection de musiques incontournables pour accompagner votre danse en trois temps.

"Valse no 2" Chostakovitch

« Valse no 2 » Chostakovitch

La Valse no 2 de Chostakovitch, composée en 1956, fait partie de la Suite pour orchestre de variété no 1 opus 50b. Initialement créée comme musique de film pour « Le Premier Convoi » de Mikhaïl Kalatozov, elle est devenue l’une des œuvres les plus célèbres du compositeur russe. Longtemps confondue avec la Suite pour orchestre de jazz no 2 de 1938, cette erreur a été corrigée en 1999 grâce à la redécouverte d’une réduction pour piano de l’œuvre originale. La première européenne a eu lieu en 1988 au Barbican Centre de Londres, interprétée par l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Mstislav Rostropovitch. La Valse n°2 possède un caractère à la fois nostalgique et enjoué, avec un tempo modéré (allegretto poco moderato) parfait pour la valse viennoise. Cette musique propose un contraste harmonique, une alternance d’émotions qui permet aux danseurs de varier leur interprétation : moments plus doux et intimes lors des passages nostalgiques, puis plus amples et lumineux quand la musique s’éclaircit.
"Moon River" Henry Mancini

« Moon River » Henry Mancini

« Moon River » est une chanson emblématique composée en 1961 par Henry Mancini (musique) et Johnny Mercer (paroles) pour le film « Breakfast at Tiffany’s ». Inspirée par les souvenirs d’enfance de Mercer en Géorgie, la chanson évoque une rivière imaginaire et une quête de liberté. Initialement intitulée « Blue River », elle a été spécialement écrite pour la voix limitée d’Audrey Hepburn, qui l’interprète dans une scène mémorable du film. Malgré les réticences initiales des producteurs, la chanson est devenue un succès immédiat. « Moon River » a remporté plusieurs récompenses prestigieuses, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1962, le Grammy Award de l’enregistrement de l’année et le Grammy Award de la chanson de l’année en 1962. « Moon River » se distingue des valses traditionnelles par son caractère intimiste, doux et rêveur. Bien qu’écrite en 3 temps, elle ne cherche pas l’élan brillant ni la virtuosité des grandes valses viennoises : son tempo modéré, sa mélodie simple et nostalgique, son orchestration délicate et son origine de chanson de film en font une valse lente romantique, davantage tournée vers l’émotion et la complicité du couple.
"What a Wonderful World" Louis Armstrong

« What a Wonderful World » Louis Armstrong

« What a Wonderful World » est un standard de jazz américain composé par Bob Thiele et George David Weiss pour Louis Armstrong en 1967. Inspiré par la vie heureuse d’Armstrong dans sa maison new-yorkaise, la chanson célèbre les joies simples de la vie quotidienne. Enregistrée à Las Vegas, elle décrit la beauté de la nature, les relations humaines et l’optimisme face à l’avenir. À 66 ans, Armstrong, au sommet de sa carrière, interprète ce tube avec une émotion sincère, en faisant un hymne à la paix et à l’amour qui connaît un succès international. « What a Wonderful World » a reçu plusieurs récompenses, dont un disque de platine et une place au Grammy Hall of Fame Award. Elle figure également parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone. « What a Wonderful World » de Louis Armstrong, bien qu’assez libre dans son rythme, peut se danser en valse lente grâce à son balancement naturel en 3 temps, son tempo doux, son caractère tendre et apaisant. Contrairement aux valses de bal plus brillantes, elle mise sur l’émotion et la simplicité mélodique, sans accent marqué pour tourner vite. On danse avec des pas glissés, des rotations tranquilles, en suivant le phrasé souple de la voix et en laissant la connexion du couple guider la fluidité. Cette chanson a reçu plusieurs récompenses, dont un disque de platine et une place au Grammy Hall of Fame Award. Elle figure également parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone.
"Skyfall" Adele

« Skyfall »
Adele

« Skyfall » est une chanson emblématique interprétée par la chanteuse britannique Adele pour le film James Bond du même nom. Composée par Adele et Paul Epworth, avec une orchestration de J. A. C. Redford, elle est sortie le 5 octobre 2012 pour célébrer les 50 ans de la franchise. La chanson capture l’essence des thèmes de Bond avec des paroles sombres et une ambiance mystérieuse, reflétant l’intrigue du film. Adele, initialement hésitante, s’est finalement passionnée pour le projet après avoir lu le script. « Skyfall » a connu un succès mondial, atteignant la première place dans onze pays et se classant dans le top 5 de nombreuses autres régions. Elle a culminé à la deuxième place au Royaume-Uni et à la huitième aux États-Unis. Avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus, elle figure parmi les singles numériques les plus vendus de tous les temps.

Voici l’exemple parfait que de nombreuses chansons plus actuelles que la musique classique s’adaptent très bien à des types de danses de salon telle que la valse anglaise.

"Le Beau Danube bleu" Johann Strauss II

« Le Beau Danube bleu »
Johann Strauss II

« Le Beau Danube bleu » fut composé par Johann Strauss II en 1866 à la demande du directeur du Wiener Männergesang-Verein pour leur festival d’été. Initialement conçue comme une valse chorale, l’œuvre fut mal reçue en raison de ses paroles satiriques sur la défaite autrichienne dans la guerre austro-prussienne. Cependant, lors de l’Exposition universelle de Paris en 1867, Strauss présenta une version orchestrale sans paroles qui remporta un triomphe international. Cette interprétation connut un succès retentissant, avec plus de 20 rappels et plus d’un million de partitions vendues dans le monde.

« Le Beau Danube bleu » de Johann Strauss II est l’une des valse les plus emblématiques : un tempo rapide, un rythme très marqué en 3 temps, des envolées orchestrales qui donnent envie de tourner sans cesse. Idéale pour la valse viennoise, elle invite à de grands tours continus, une sensation de flottement et de fête. Cette œuvre se distingue par son énergie éclatante, son élégance impériale et sa structure pensée pour le bal, bien plus brillante que la valse lente moderne.

"Valse des fleurs" Tchaikovski

« Valse des fleurs »
Tchaïkovski

La Valse des fleurs, composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, est un joyau du ballet Casse-Noisette, créé en 1892. Cette pièce emblématique s’ouvre sur de délicats arpèges de harpe avant de déployer son thème principal, porté tour à tour par différents instruments de l’orchestre. L’orchestration riche et variée met en valeur le génie de Tchaïkovski dans l’utilisation des timbres et des couleurs sonores. Partie intégrante de la suite d’orchestre tirée du ballet, cette valse illustre parfaitement le style romantique russe du compositeur. Sa mélodie envoûtante et sa structure élégante en ont fait l’un des morceaux les plus populaires de la musique classique.

La « Valse des fleurs » de Tchaïkovski, avec son 3 temps clair, son ampleur orchestrale et ses crescendo majestueux, est une valse viennoise élégante. Elle combine puissance et délicatesse, offrant des moments pour tourner largement et d’autres pour respirer et s’étendre dans l’espace. Contrairement aux valses strictement festives de Strauss, elle se distingue par son dimension narrative et poétique, qui encourage une danse expressive, presque théâtrale, où le couple accompagne les nuances et la magie musicale.

"Les Patineurs" Émile Waldteufel

« Les Patineurs »
Émile Waldteufel

« Les Patineurs » d’Émile Waldteufel, composée en 1882, s’inspire des hivers rigoureux de l’époque à Paris, où le patinage était une activité populaire. La valse évoque l’atmosphère hivernale et les patineurs glissant sur la glace, notamment au Bois de Boulogne. Waldteufel, musicien attitré de l’impératrice Eugénie et chef des bals de la cour sous le Second Empire, a créé cette œuvre pittoresque en utilisant des grelots comme percussion pour renforcer l’ambiance hivernale. La partition fut publiée le 27 octobre 1882 et dédiée à Ernest Coquelin.

Cette valse est très bien adaptée à la valse viennoise grâce à sa mélodie évocatrice. Les glissades des patins sur la glace et les grelots des traîneaux sont musicalement représentés, créant une atmosphère cinématographique qui inspire les danseurs. La structure rythmique régulière et la mélodie fluide en font une pièce idéale pour la valse rapide, permettant aux danseurs de tournoyer avec grâce et dynamisme.
« Les Patineurs » est fréquemment jouée lors des concerts du Nouvel An à Vienne.

"Danse des sept voiles" Richard Strauss

« Danse des sept voiles »
Richard Strauss

Salomé, opéra en un acte de Richard Strauss, fut créé le 9 décembre 1905 au Königliches Opernhaus de Dresde. Cette œuvre, cataloguée comme l’opus 54 du compositeur, est basée sur la pièce d’Oscar Wilde, initialement écrite en français puis traduite en allemand par Hedwig Lachmann. La « Danse des sept voiles » est un moment emblématique de l’opéra, qui apparaît vers dans la quatrième et dernière scène. Richard Strauss a composé cette valse pour capturer l’atmosphère sensuelle et dramatique de la scène, utilisant des motifs répétitifs et une orchestration riche pour accentuer la tension et la séduction.

Danser la valse sur la « Danse des sept voiles » de Strauss représente un défi considérable, même pour les danseurs expérimentés. Cette œuvre présente des changements rythmiques complexes, des variations de tempo et une intensité dramatique qui ne correspondent pas à la structure régulière attendue pour une valse anglaise ou viennoise. Un réel défi !