Terminologie des pas de claquettes

Ball Change : un mouvement de base qui consiste à transférer le poids du corps d’un pied à l’autre en utilisant la partie avant des pieds, souvent accompagné d’un changement de direction ou de rythme. Commencez par avoir le poids sur un pied, transférez rapidement le poids sur l’autre pied en posant la pointe du premier pied derrière ou à côté du deuxième pied, et de suite posez le poids sur le premier pied, créant ainsi un changement rapide de pied.

Bombershay : un pas de claquettes classique qui se compose généralement de trois mouvements principaux : Step, Spank et Dig. Le rythme du Bombershay est généralement compté comme « 1&a », où chaque mouvement correspond à un temps. Ce pas est souvent exécuté en séquence, créant un effet de roulement rythmique.

Brush : un mouvement fondamental qui consiste à effleurer le sol avec la pointe du pied vers l’avant. Le danseur est en équilibre sur une jambe tandis que l’autre pied effectue un mouvement en arc de cercle vers l’avant, raclant brièvement le sol. Le brush produit un son unique, souvent décrit comme un « chlic ». A la fin du mouvement, le pied qui a effectué le brush se retrouve en l’air vers l’avant.

Buffalo : un pas classique qui se compose généralement de trois mouvements principaux : leap, shuffle, et leap. Le Buffalo est souvent compté comme 1&a2, où le shuffle est exécuté entre les deux pas. Il peut être varié en ajoutant des mouvements supplémentaires, comme des flaps ou des stomp, pour créer des combinaisons plus complexes.

Chug : un pas qui consiste à glisser la plante du pied vers l’avant tout en gardant le talon relevé, puis à le laisser retomber sur le sol. Ce mouvement produit deux sons distincts : un son de glissement suivi d’un son de frappe du talon.

Cincinnati : commence par un spank (frappe de la pointe du pied) suivi d’un heel drop (frappe du talon), puis un shuffle (frottement du pied vers l’avant et vers l’arrière) et enfin un autre heel drop. Le pas se termine par un step (pas sur le pied opposé). Ce mouvement peut être compté comme suit : &1&2&3, où chaque temps est marqué par un mouvement spécifique. Le Cincinnati est souvent utilisé en combinaison avec d’autres pas pour créer des séquences rythmiques complexes. Il est important de maintenir un rythme précis et de s’assurer que le premier talon n’est pas en retard et que le shuffle n’est pas anticipé. Ce pas est également lié au drawback car il en reprend certains éléments.

Click : un pas qui implique de frapper les talons (Heel Click) ou les pointes des pieds (Toe Click) l’un contre l’autre. Un mouvement effectué généralement lorsque les pieds sont en l’air.

Cramp Roll : un pas fondamental qui produit quatre sons distincts, créant un effet de roulement semblable au galop d’un cheval. Il est composé de deux Step à la suite, suivi de deux Heel Drop. Il est important de maintenir un timing précis, en veillant à ce que le deuxième step ne soit pas en retard et que le premier heel drop ne soit pas anticipé. Il existe également des variations comme le Double Cramp Roll ou le Triple Cramp Roll qui ajoutent des sons supplémentaires, ou bien encore le Reverse Cramp Roll.

Dig : appelé aussi Heel ou Heel Dig.

Draw : Un glissement du pied libre sur le sol dans n’importe quelle direction souhaitée. Le pied reste en contact avec le sol jusqu’à la fin du mouvement.

Drawback : un pas qui se compose de trois sons : un spank (frappe de la pointe du pied), un heel drop (frappe du talon), et un step (pas sur le pied opposé). Ce mouvement est souvent exécuté en arrière, ce qui peut nécessiter un certain équilibre pour éviter de basculer en arrière. Le drawback est un excellent exercice pour réchauffer les chevilles et les pieds, et il peut être répété rapidement pour créer un effet dynamique.

Essence : une séquence fluide de pas produisant 4 sons, qui peut être exécutée dans différentes directions (avant, côté ou arrière). Vers l’avant il va débuter par un Step du pied droit par exemple, suivi d’un Brush de l’autre pied et d’un Step, puis un Ball Change du pied droit.

Flap : un pas de base qui produit deux sons distincts et se prononce habiteuellement « fe-lap ». Il est composé d’un brush suivi d’un step. La plante du pied (ou la demi-pointe) effleure le sol sans transfert de poids, créant un premier son. Immédiatement après, le pied est posé au même endroit avec le poids du corps, créant un deuxième son. Ce pas est souvent utilisé dans des combinaisons rythmiques pour ajouter de la complexité et du rythme à une chorégraphie

Heel dig : un mouvement où le danseur frappe le sol avec la partie arrière du talon, la pointe du pied étant relevée. Ce mouvement peut être exécuté avec ou sans transfert de poids. Lorsqu’il est utilisé avec le poids du corps, le talon reste au sol après la frappe, sinon, le pied est soulevé pour continuer. Le heel dig produit un son sec et distinct, et est fréquemment intégré dans des combinaisons rythmiques ou des pas plus complexes comme les paddles.

Heel drop : Contrairement au Heel Dig, le Heel Drop commence avec la pointe déjà au sol, puis on laisse tomber le talon pour créer un son plus résonnant, avec un transfert partiel du poids du corps. Le Heel Dig est souvent utilisé comme accent ou transition, tandis que ce mouvement-là sert davantage à marquer des temps forts ou conclure une phrase rythmique.

Hop : un mouvement qui implique un saut sur un pied. Il est souvent utilisé pour créer des variations rythmiques et pour ajouter de l’énergie à une chorégraphie. Il est important de maintenir un bon équilibre et une bonne technique pour exécuter correctement ce mouvement.

Irish : un mouvement caractéristique issu de la danse traditionnelle irlandaise qui combine des frappes rapides des pieds. On commence par un shuffle, qui est une combinaison d’un glissé en avant et un retour en arrière du pied droit, suivi d’un hop du pied gauche, et d’un step du pied droit.

Jump : Un saut où les deux pieds quittent le sol simultanément et atterrissent ensemble. Le jump est souvent utilisé pour marquer un changement de direction ou pour ajouter un élément visuel à une routine.

Leap : un petit saut sur la demi-pointe d’un pied vers l’autre. Le leap est souvent utilisé pour ajouter de la fluidité et de la dynamique à une chorégraphie.

Maxie Ford : un pas de claquettes classique nommé d’après un célèbre danseur de vaudeville. C’est une combinaison dynamique qui produit 6 sons distincts. Elle commence par un Hop (un petit saut sur un pied), suivi d’un Shuffle (brossé avant-arrière) avec l’autre pied, puis un saut sur le pied qui a effectué le shuffle, et se termine sur un Tap avec la pointe du pied libre à l’arrière.

Paradiddle : Autre nom pour le « Paddle and Roll », comprenant quatre sons. Il débute par une Heel-dig, une rappe du talon sur le sol, suivi d’un brossé rapide vers l’arrière avec la plante du pied (Spank), et se termine par une Step et un Heel-dig.

Pick : Un mouvement rapide où le pied frappe le sol et remonte immédiatement. Le talon est au sol, et la pointe du pied est relevée. La pointe du pied descend alors pour frapper le sol, tandis que la jambe se soulève. Ce mouvement se fait sans transfert de poids du corps sur le pied qui frappe, ce qui signifie que le poids reste sur l’autre pied.

Pickups : autre nom du Pullback.

Pullback : un pas qui consiste en un saut en arrière avec les deux pieds, sans que les talons ne touchent le sol. Un double-pullback consiste tout simplement à doubler le saut.

Riff : un pas à deux sons qui combine un mouvement de brush (brossage) avant avec un Scuff (frappe du talon vers l’avant). Ce pas est exécuté rapidement, les deux mouvements étant souvent réalisés presque simultanément, ce qui crée un effet rythmique dynamique. Le riff est souvent utilisé pour ajouter de la complexité et de la variété aux enchaînements de claquettes, et il est particulièrement apprécié pour son son distinctif et son exécution fluide.

Riffle : un pas qui combine trois mouvements distincts pour créer un son rythmique unique. Il commence par un Brush vers l’avant, où le danseur balaie le sol avec la plante du pied. Immédiatement après, effectuez un Dig en frappant le sol avec le talon tout en gardant la demi-pointe du pied relevée. Puis terminez par un Spank, qui est un Brush vers l’arrière avec la plante du pied. L’ensemble de ces trois mouvements doit être exécuté de manière fluide et rapide, produisant ainsi trois sons distincts en une seule action.

Scuff : un pas qui consiste à frapper le sol avec le talon du pied, généralement en avant. Le Scuff est souvent utilisé comme élément de base dans des combinaisons de pas plus complexes, comme le Scuffle.

Scuffle : un mouvement qui associe un Scuff (frottement du talon) suivi d’un Spank (frottement de la pointe), créant ainsi deux sons rapprochés. Il est exécuté en gardant la jambe légèrement pliée et en terminant le mouvement en l’air.

Shuffle : Un mouvement de base composé de deux brossés (Brush) consécutifs, un vers l’avant et un vers l’arrière. La demi-pointe du pied effleure le sol vers l’avant, produisant un son léger, et effectue un mouvement de retour vers l’arrière, toujours en effleurant le sol. Le shuffle est utilisé comme base pour des enchaînements plus complexes et est essentiel pour maîtriser le rythme et la fluidité en claquettes.

Single Time Step : une combinaison fondamentale qui intègre plusieurs mouvements de base en une séquence rythmique. Commencez avec un Stomp (frappe du pied entier au sol) sans transférer le poids du corps, exécutez un saut (hop) sur la jambe d’appui sur le compte, posez le pied libre au sol (Step), effectuez un Flap sur la jambe avant, et terminez par un Ball Change.

Slap : un pas qui combine deux mouvements distincts : un Brush où la pointe du pied effleure le sol, créant un son doux, suivi d’un Tap où la pointe du pied touche le sol sans que le poids du corps ne soit transféré sur ce pied, produisant un second son distinct.

Slide : est un mouvement de base où le pied glisse sur le sol, souvent en apparence comme si le sol était glissant.

Spank : un mouvement qui consiste en un brossé (brush) vers l’arrière de la pointe du pied. Il s’agit d’une frappe de la pointe du pied sur le sol, sans transfert de poids, et le pied doit rebondir sur le sol comme une balle sans que le talon ne touche le sol.

Stamp : est un pas où le du pied frappe à plat le sol avec force, en transférant le poids du corps sur ce pied. Le son produit est généralement un son plus fort et plus profond qu’un Stomp, qui est l’équivalant mais sans transfert de poids.

Step : un pas de base où la demi-pointe du pied frappe le sol, produisant un son « clic », tout en transférant le poids du corps sur ce pied. Le Step est un élément fondamental en claquettes, souvent utilisé dans des de multiples combinaisons de pas.

Stomp : un pas où le pied est frappé à plat sur le sol sans que le poids du corps ne soit transféré sur ce pied. Cela signifie que vous restez en équilibre sur l’autre pied tout en frappant le sol avec le pied qui effectue le stomp. Le son produit est généralement assez sourd.

Suzy Q : un pas de claquettes qui tire son origine des danses swing des années 1930, que l’on retrouve d’en d’autres danses comme le Lindy Hop ou la Salsa. Frappez le sol avec un pied (Stomp) en le croisant devant l’autre, en mettant votre poids sur le talon. Pivotez sur le talon du pied croisé, en tournant la pointe vers l’extérieur. Puis faites un petit pas sur le côté avec l’autre pied ou simplement en transférant le poids.

Toe tap : un pas très basique où l’on frappe le sol avec la pointe du pied en gardant le pied en l’air, en utilisant principalement le mouvement de la cheville.

Toe Drop : un mouvement de base, parfois appelé « Ball Beat », où la pointe du pied est laissée tomber vers le sol tout en gardant le talon en contact avec le sol.

Toe Stand : un pas où le danseur « monte » sur la pointe du pied, en se tenant uniquement sur la tranche avant du fer de la chaussure de claquettes.

Triple Time Step : est un pas fondamental dans les claquettes qui produit une séquence rythmique caractéristique et nécessite une bonne coordination et un contrôle du rythme : Brush, Hop, Shuffle, Flap et pour finir Ball Change.

Waltz Clog : un pas exécuté au rythme de valse en 3/4 temps. Il débute par un Step, puis un Shuffle, pour terminer sur un Ball Change. Il existe plusieurs variations du Waltz Clog, notamment des versions simples, doubles et triples.

Wing : pour ce pas produisant 3 sons pour chaque pied, commencez sur la pointe des pieds, les pieds joints. Ensuite, raclez les deux pieds vers l’extérieur en les soulevant légèrement, puis frappez-les simultanément vers l’intérieur avant de revenir atterrir sur la pointe des pieds, toujours joints. Il est important de bien contrôler le mouvement des chevilles et des genoux, et de maintenir un bon équilibre.